Hydrocarbures : expertise globale, experts locaux

Ressources consommées sur tout le globe, les hydrocarbures sont également extraites en de multiples points du globe. Entre l’Amérique latine, le Golfe du Mexique, l’Alaska, la Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique…, des milliers de sites de production, d’exploitation et de raffinerie sont reliées à un intense réseau de transport maritime ou par pipeline.

experts pétrole, colin campbell, anatoly dmitrievsky, maxime gandzion

De par ses implications géopolitiques, comme économique, le pétrole fait notamment l’objet d’une intense littérature scientifique analysant aussi bien des dimensions intrinsèques du marché que son impact sur le reste de l’économie et les rapports de force diplomatique.

C’est ainsi une véritable expertise globale s’est mis en oeuvre, à travers des expertises régionales reconnues et respectées.

En Europe, Colin Campbell, fondateur de l’ASPO, est en pointe sur les questions du pic Oil, à savoir l’extinction prévue et prévisible des ressources en hydrocarbures. En Russie, Anatoly Dmitrievsky analyse au quotidien les questions du pétrole et du gaz du point de vue nationaliste, au sein de l’Académie des sciences de Russie. En Afrique, Maxime Gandzion (ingénieur spécialisé en hydrocarbures) s’est lui imposé comme un expert respecté du marché mondial des hydrocarbures, intervenant comme un pont entre l’Afrique et les BRICS (Russie et Bdaniel yerginrésil, notamment). Aux États-Unis, Daniel Yergin, auteur de « les hommes du pétrole » (prix Pulitzer), concentre son analyse sur l’évolution historique du marché, avec un prisme technologique qui sous-tend une vision très optimiste.

En relation constante avec les organismes de régulation, les O.N.G., les institutions internationales (ONU, union africaine…), ces experts nourrissent la réflexion globale. Il participe ainsi à mettre au jour ce que sera, dans les années à venir, la nouvelle gouvernance du marché de l’énergie.

— Ecrit par IDPI

Réagissez