L’innovation, clé de la transition énergétique

Tous les acteurs de l’économie sont aujourd’hui concernés et impliqués dans le processus de transition énergétique. Des smart cities au secteur de la santé, les entreprises doivent rivaliser d’innovation pour tenter de rester à la page. Le point sur cette nouvelle passion de l’innovation avec Pablo Bustamante pour La Tribune.

La transition énergétique est l’un des enjeux majeurs de notre temps, si ce n’est le premier. Toutes nos options, tous nos futurs possibles, découlent de notre capacité collective à nous emparer de cette question. Malgré l’urgence, malgré l’incendie, certains préfèrent regarder ailleurs, pour paraphraser un ancien président français. Les États-Unis de Donald Trump, pourtant l’un des premiers contributeurs mondiaux au réchauffement climatique, viennent ainsi de tourner le dos à leurs engagements pris à l’issue de la dernière COP de Paris.

C’est une erreur. Une erreur historique et stratégique d’autant plus lourde de conséquences que, du strict point de vue technologique, tous les signaux sont au vert. Smart grids et smart cities, compteurs communicants, voitures électriques, Internet des objets (IoT)… : l’innovation, foisonnante, surprenante, intelligente, est au rendez-vous.

Innovation : les feux sont au vert

De plus en plus souvent portées par la société civile, les innovations en matière de transition énergétique nous invitent à repenser l’ensemble de nos activités dans une optique plus respectueuse de l’environnement.

 

Lire la suite …

— Ecrit par IDPI

Réagissez