L’initiative What-the-Fake

What-the-Fake est une initiative issue de la société civile créée après les attentats de Novembre 2015.

Face à l’augmentation de propos haineux, complotistes et racistes sur les réseaux sociaux, IDPI a décidé d’agir.

L’initiative What-the-Fake fait partie d’une coalition d’associations qui a pour but de lutter contre la haine et les discours extrémistes en ligne. L’objectif est de produire et de diffuser via internet et les réseaux sociaux des campagnes  (articles et vidéos) de contre discours auprès d’une audience jeune (15-25 ans), mais aussi de promouvoir des initiatives positives et bienveillantes. Enfin, nous souhaitons mobiliser les jeunes autour de ces enjeux et contribuer à faire d’internet un espace plus pacifique.

 

La plateforme What-the-fake décline trois axes de contre-discours. Une première autour de la manipulation, des fake news et des théories du complot. Une deuxième orientées sur les initiatives positives. La dernière est consacrée aux extrémismes religieux et politiques.

What-the-Fake travaille en partenariats avec différentes infrastructures : des associations de la société civile « France fraternités » et « Seriously », un institut de formation « l’Institut Régional du Travail Social » et une plateforme web « BuzzFeed ».

— Ecrit par IDPI

Réagissez